L'art de la gastronomie - Béatrice Mbella Bema
Une candidate au grade de Toque d’or, à propos de l’art culinaire, racontait :
« D’origine camerounaise, je remercie la France de m’avoir accueillie, mes parents de m’avoir transmis les valeurs du sens du travail, du savoir vivre, de la convivialité et du partage que j’ai pu acquérir à mon tour et développer dans le domaine de la gastronomie et bien d’autres choses encore. J’ai découvert une France généreuse, qui a des racines, lointaines parfois, multiples souvent, savoureuses tout le temps. Dans ses mets comme dans ses vins, c’est tout un art de vivre qui se dévoile : mon nouveau pays que j’ai appris à aimer, se respire, se goûte, et se mâche...
De la cuisine de mes parents aux fourneaux des grands-chefs, la passion a toujours nourrie l’art de la cuisine. L’image que véhicule la gastronomie dans le monde s’associe, à la fierté, l’amour, l’amitié et l’émerveillement. Elle représente un grand idéal à transformer en réalité. »
La culture française du « bon vivant » nous berce de variétés de vins, de fromages et autres douceurs, que les producteurs français s’évertuent à développer, afin de satisfaire nos palais capricieux. La rencontre, la convivialité, la découverte de l'histoire de la cuisine, le partage, sont les quelques valeurs parmi d'autres que nous pouvons apprendre à apprécie À travers l’Histoire, la gastronomie se déploie dans les cuisines des puissants de ce monde, comme chez le tristement célèbre Nicolas Fouquet qui vit éclore le talent de François Vatel.
La haute gastronomie française est aujourd’hui synonyme d’arts de la table. Elle s’illustre comme étant une expérience liée au plaisir de la dégustation, à travers la découverte d’associations de saveurs à la fois subtiles et audacieuses. Le repas à la française est une véritable institution, qui influence largement le rayonnement touristique du pays.
Les professionnels de la gastronomie ne se rendent pas compte à quel point ils sont aimés, aimés pour ce qu'ils sont, sans doute, pour ce qu'ils produisent, sûrement et pour ce qu'ils conçoivent sur le plan gastronomique. La gastronomie met l'accent sur la créativité, la présentation artistique des plats, l'utilisation d'ingrédients de qualité et la recherche d'une expérience gustative agréable.
Longtemps considérée comme un sujet d’étude mineur, la gastronomie a maintenant acquis ses lettres de noblesse. En 2010, l’Unesco inscrivait le repas gastronomique sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel mondial, l’élevant au rang de véritable pratique sociale et lui offrant une reconnaissance internationale.
Considérée comme du luxe, la gastronomie est perçue un peu partout comme étant incontournable et beaucoup de personnes étudient l’art culinaire. La gastronomie est une partie non négligeable de la culture et quoi de mieux qu’un repas pour partager sa culture et de s’ouvrir à l’autre ? Les orfèvres de la cuisine et de la pâtisserie sont de grands émissaires.
En cuisine
La haute gastronomie se caractérise par des préparations méticuleuses et une présentation soignée de mets, en général de prix élevé, accompagnés par exemple d’un vin rare tout aussi cher. L’équipe hôtelière entourant le service de ces plats est aussi en général très diversifiée.
Les recettes des grands chefs transmises sont nombreuses et invitent à l’émerveillement des papilles. La gastronomie est qu’elle est avant tout une expérience sensorielle multiple, sollicitant non seulement le goût, mais aussi l’odorat, l’ouïe, le toucher et la vue, activement mobilisés lors du repas et source de véritables émotions gustatives. On ne peut envisager le plaisir gastronomique sans rendre justice à toute la vie des sens, la célébration du vivant, comme le suggère Ingrid Astier. Avec des jeux de mots épicés et des images savamment « cuisinées », elle nous invite à observer le miracle quotidien du rituel de la table.
Les recettes de viande, des classiques réconfortants aux créations plus audacieuses captivent les sens. Chaque plat est méticuleusement conçu pour garantir une explosion de saveurs dans chaque bouchée. En poissons, la petite salade fraicheur avec du poisson cru nous enchante, le homard dans sa Nage au Sauternes nous surprend ou encore un cabillaud épicé au poireau et lait de coco nous émerveille.
Boudées pendant longtemps, les légumineuses ont finalement fait un retour triomphant dans nos assiettes. Aujourd’hui, elles sont considérées comme une excellente alternative à la viande, grâce à leur teneur élevée en protéines.
Les nuances originales de la cuisine – vert, rouge et jaune – produisent toujours un merveilleux mélange de goût et de saveur. Les grands cuisiniers le savent : les fromages sont également un pilier de la gastronomie On retrouve sur les tables les plus prestigieuses, une grande variété de fromages, allant des fromages à pâte molle, tels que le camembert et la brie, aux fromages à pâte dure, tels que le comté et le gruyère. Chaque région a ses propres spécialités fromagères.
Quel émerveillement ! Le gout d’un fromage peut varier selon les saisons, les herbes et l’altitude. L'altitude joue un rôle car elle influe sur la température, l'humidité et la pression de l'air, qui contribuent toutes au goût final du fromage.
Le pain occupe une place importante dans la gastronomie française. Les baguettes croustillantes et les pains rustiques sont des accompagnements courants dans les repas.
Les pratiques dans la façon de manger, de choisir les mets, les lieux où l'on mange sont le miroir de l'identité sociale et culturelle d'une société et en donnent une « image culinaire », une synthèse de savoir-faire et des traditions.
En dessert, Il n’existe pas de meilleure inspiration que les grands pâtissiers pour des recettes sucrées réussies. Et ce n’est pas les mordus de chocolat qui diront le contraire ! Le chocolat nous émerveille toujours autant. Du fondant au chocolat au biscuit viennois cacao, le chocolat est toujours considéré comme un symbole de luxe, de pouvoir et de richesse. Souvent apprécié pour sa saveur riche et intense, il est bien plus qu’un simple plaisir gustatif.
Des vins sont de véritables pépites. Des appellations nous exaltent et nous entraînent dans les terroirs où l’homme a fait la différence. Les vins sont souvent grâcieux, élégants. D’un style inimitable : la puissance et la densité combinées au raffinement et à la pureté d’expression. Des arômes complexes, aux touches florales typiques des grands crus, une texture profonde, avec des tannins veloutés, de la sensualité, une énergie folle et une longueur incroyable.

Le gout du vin
Au pays de l’émerveillement, la diplomatie et la politique ne sont jamais très éloignées de la cuisine. Une tradition vieille de plusieurs siècles nous permet de gérer des conflits et de créer des alliances grâce à notre expérience culinaire. Talleyrand avait compris le rôle essentiel de la gastronomie dans la sphère politique : « Donnez-moi de bons cuisiniers, je vous ferai de bons traités », promettait-il à Napoléon Bonaparte.
Des recettes élaborées et proposées pour notre plus grand plaisir. Du dressage de l’assiette à la dégustation, le travail des grands chefs davantage considérés comme des artistes, s’apparente à des œuvres d’art maniant l’esthétique et les saveurs.
- proposer une assiette de très belle facture, avec un service et un cadre qui font qu’on va vivre une expérience particulière
- la cuisine est le goût de l’excellence ainsi que celui du savoir-faire, singulier dans une alliance de tradition et d’innovation
- le savoir-faire est aussi une histoire de traditions et de recettes de grand-mère qui perdurent au fil des générations.
- adhérer à une association d'excellence, de partage, de solidarité et d'amitié, pour obtenir une indispensable visibilité.
- aimer les choses bien faites et de la gastronomie qui les pousse à ne jamais relâcher leurs efforts.
- la vitalité et la créativité de notre cuisine, la richesse et la qualité de nos produits contribuent au rayonnement de notre art sur les meilleures tables du monde
La rencontre des cultures a permis à la cuisine d’être un art de vivre que les gourmets ont toujours su apprécier, et ce depuis des siècles. Depuis l’époque médiévale, les plats sont colorés et la cuisine est florissante. De nouveaux produits font leur apparition progressivement sur les tables grâce à l’exploration et les déplacements dans le monde tels que la tomate, le haricot, le maïs ou encore la dinde et les pommes de terre. Le savoir-faire de l’homme est passé par là.
La gastronomie est un héritage vivant qui nécessite entretien et évolution. En plus de préserver traditions et savoir-faire, il est crucial de soutenir la créativité des chefs, leur audace et leur capacité à innover pour façonner la gastronomie d’aujourd’hui et de demain.
Tout au long du parcours, rencontrons des personnes dont bon nombre sont de talentueux ambassadeurs de la Cuisine. Ils ont mis en valeur les métiers de bouche, les produits de terroirs, les professionnels, le service de salle et surtout les portes aux jeunes, force vive de l’avenir ! Ils m’ont appris, tout appris, de l’humilité à la beauté de leur art, la cuisine.
L’idéal serait de dynamiser les connaissances culinaires, vivre ensemble des bons moments de convivialité et d'échange, consolider la confiance, donner tous les moyens de ressentir, d'innover et de créer. Comme les Cuisiniers et Pâtissiers, considérés comme des artistes, rivaliser d’imagination et de dextérité pour créer, inventer, réinventer, des plats et pâtisseries qui deviendront de véritables chefs d’œuvre. Mais avant tout, c’est l’amour des choses bien faites et de la gastronomie qui les pousse à ne jamais relâcher leurs efforts.
Le métier de restaurateur est avant tout un métier de passionné. Certains d’entre nous ont été élevés à la distinction de toque d’or[1], symbole universellement reconnu de la profession de chef de cuisine. Les toques, qui ont traditionnellement 100 plis, sont censées représenter les 100 façons de cuire un œuf.
Le goût du travail est le moteur de toutes les décisions, du temps passé à élaborer une nouvelle carte jusqu’à l’accueil des clients. Le plus grand plaisir est le partage d’un moment de convivialité avec les clients. C’est pourquoi l’humain est au cœur de notre métier. Ainsi, il est important de favoriser autant l’écoute que le respect dans les échanges avec les clients et au sein des équipes de la table.
En plus de proposer une cuisine d’excellente qualité, nous sommes animés par l’envie de créer une atmosphère chaleureuse et intimiste. chaleureuse et intimiste, souhaiter que chaque invité qui passe la porte se sente comme chez lui
L’innovation est au cœur de l’élaboration des plats. La cuisine est une base de travail qui stimule la créativité et nous force à nous réinventer chaque jour. Nous sommes attachés à la gastronomie traditionnelle qui est une source inépuisable d’inspiration. C’est pourquoi notre cuisine inventive met au défi le prestigieux patrimoine culinaire en jouant avec les saveurs et les textures. Par ailleurs, il ne faut pas avoir peur de repousser les frontières de leur savoir-faire pour surprendre les papilles des convives. La réussite de la cuisine pourrait consister à proposer des produits frais et d’excellente qualité. Nous pourrions nous inscrire dans un circuit court, respectueux de l’environnement et du cycle des saisons.
Animés par le souci du détail, mettre à profit le savoir-faire avec une rigueur de tous les instants. Comme l’a justement dit Léonard de Vinci, « Les détails font la perfection et la perfection n’est pas un détail. » C’est cette quête de l’excellence qui nous pousse à nous remettre constamment en question et à améliorer en permanence la qualité de nos produits et services. Nous sommes à l’écoute de nos clients afin d’anticiper leurs besoins et de créer une expérience culinaire remarquable.
Les restaurants étoilés sont réputés pour leur cuisine remarquable concoctée par de prestigieux chefs. A leurs côtés, des dizaines d’hommes et de femmes transforment ces établissements en des lieux incomparables. En salle ou en cuisine, ils forment une équipe étonnante dont on ignore souvent la complexité du métier. Les étoiles, autrefois inébranlables, sont aujourd’hui confrontées à des défis majeurs. La haute gastronomie est en train de se réinventer, cherchant à concilier excellence culinaire et réalités économiques, tout en répondant à des consommateurs de plus en plus soucieux d’authenticité et d’accessibilité.
L’heure est de mettre les mains dans la farine. Le travail, la rigueur et l’amour de notre métier sont les recettes pour servir au mieux notre invité qui demande qu’à se régaler.
[1] Le Français Antoine-Marie Carême (1784-1833) est l'inventeur de la toque de chef. Il est également connu comme le roi des cuisiniers, le cuisinier des rois et le précurseur de la Haute Cuisine française. Aujourd'hui, le chapeau de chef reste un symbole de l'autorité, de la connaissance et de la maitrise culinaire.
EMERVEILLER NOS PAPILLES… ET UN PEU NOS VIES
La politique divise souvent les Hommes, mais la bonne table les réunit toujours
Gilles Bragard, fondateur du club des chefs
Une candidate au grade de Toque d’or, à propos de l’art culinaire, racontait :
« D’origine béninoise, je remercie la France de m’avoir accueillie, mes parents de m’avoir transmis les valeurs du sens du travail, du savoir vivre, de la convivialité et du partage que j’ai pu acquérir à mon tour et développer dans le domaine de la gastronomie et bien d’autres choses encore. J’ai découvert une France généreuse, qui a des racines, lointaines parfois, multiples souvent, savoureuses tout le temps. Dans ses mets comme dans ses vins, c’est tout un art de vivre qui se dévoile : mon nouveau pays que j’ai appris à aimer, se respire, se goûte, et se mâche...
De la cuisine de mes parents aux fourneaux des grands-chefs, la passion a toujours nourrie l’art de la cuisine. L’image que véhicule la gastronomie dans le monde s’associe, à la fierté, l’amour, l’amitié et l’émerveillement. Elle représente un grand idéal à transformer en réalité. »
La culture française du « bon vivant » nous berce de variétés de vins, de fromages et autres douceurs, que les producteurs français s’évertuent à développer, afin de satisfaire nos palais capricieux. La rencontre, la convivialité, la découverte de l'histoire de la cuisine, le partage, sont les quelques valeurs parmi d'autres que nous pouvons apprendre à apprécie À travers l’Histoire, la gastronomie se déploie dans les cuisines des puissants de ce monde, comme chez le tristement célèbre Nicolas Fouquet qui vit éclore le talent de François Vatel.
La haute gastronomie française est aujourd’hui synonyme d’arts de la table. Elle s’illustre comme étant une expérience liée au plaisir de la dégustation, à travers la découverte d’associations de saveurs à la fois subtiles et audacieuses. Le repas à la française est une véritable institution, qui influence largement le rayonnement touristique du pays.
Les professionnels de la gastronomie ne se rendent pas compte à quel point ils sont aimés, aimés pour ce qu'ils sont, sans doute, pour ce qu'ils produisent, sûrement et pour ce qu'ils conçoivent sur le plan gastronomique. La gastronomie met l'accent sur la créativité, la présentation artistique des plats, l'utilisation d'ingrédients de qualité et la recherche d'une expérience gustative agréable.
Longtemps considérée comme un sujet d’étude mineur, la gastronomie a maintenant acquis ses lettres de noblesse. En 2010, l’Unesco inscrivait le repas gastronomique sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel mondial, l’élevant au rang de véritable pratique sociale et lui offrant une reconnaissance internationale.
Considérée comme du luxe, la gastronomie est perçue un peu partout comme étant incontournable et beaucoup de personnes étudient l’art culinaire. La gastronomie est une partie non négligeable de la culture et quoi de mieux qu’un repas pour partager sa culture et de s’ouvrir à l’autre ? Les orfèvres de la cuisine et de la pâtisserie sont de grands émissaires.
En cuisine
La haute gastronomie se caractérise par des préparations méticuleuses et une présentation soignée de mets, en général de prix élevé, accompagnés par exemple d’un vin rare tout aussi cher. L’équipe hôtelière entourant le service de ces plats est aussi en général très diversifiée.
Les recettes des grands chefs transmises sont nombreuses et invitent à l’émerveillement des papilles. La gastronomie est qu’elle est avant tout une expérience sensorielle multiple, sollicitant non seulement le goût, mais aussi l’odorat, l’ouïe, le toucher et la vue, activement mobilisés lors du repas et source de véritables émotions gustatives. On ne peut envisager le plaisir gastronomique sans rendre justice à toute la vie des sens, la célébration du vivant, comme le suggère Ingrid Astier. Avec des jeux de mots épicés et des images savamment « cuisinées », elle nous invite à observer le miracle quotidien du rituel de la table.
Les recettes de viande, des classiques réconfortants aux créations plus audacieuses captivent les sens. Chaque plat est méticuleusement conçu pour garantir une explosion de saveurs dans chaque bouchée. En poissons, la petite salade fraicheur avec du poisson cru nous enchante, le homard dans sa Nage au Sauternes nous surprend ou encore un cabillaud épicé au poireau et lait de coco nous émerveille.
Boudées pendant longtemps, les légumineuses ont finalement fait un retour triomphant dans nos assiettes. Aujourd’hui, elles sont considérées comme une excellente alternative à la viande, grâce à leur teneur élevée en protéines.
Les nuances originales de la cuisine – vert, rouge et jaune – produisent toujours un merveilleux mélange de goût et de saveur. Les grands cuisiniers le savent : les fromages sont également un pilier de la gastronomie On retrouve sur les tables les plus prestigieuses, une grande variété de fromages, allant des fromages à pâte molle, tels que le camembert et la brie, aux fromages à pâte dure, tels que le comté et le gruyère. Chaque région a ses propres spécialités fromagères.
Quel émerveillement ! Le gout d’un fromage peut varier selon les saisons, les herbes et l’altitude. L'altitude joue un rôle car elle influe sur la température, l'humidité et la pression de l'air, qui contribuent toutes au goût final du fromage.
Le pain occupe une place importante dans la gastronomie française. Les baguettes croustillantes et les pains rustiques sont des accompagnements courants dans les repas.
Les pratiques dans la façon de manger, de choisir les mets, les lieux où l'on mange sont le miroir de l'identité sociale et culturelle d'une société et en donnent une « image culinaire », une synthèse de savoir-faire et des traditions.
En dessert, Il n’existe pas de meilleure inspiration que les grands pâtissiers pour des recettes sucrées réussies. Et ce n’est pas les mordus de chocolat qui diront le contraire ! Le chocolat nous émerveille toujours autant. Du fondant au chocolat au biscuit viennois cacao, le chocolat est toujours considéré comme un symbole de luxe, de pouvoir et de richesse. Souvent apprécié pour sa saveur riche et intense, il est bien plus qu’un simple plaisir gustatif.
Des vins sont de véritables pépites. Des appellations nous exaltent et nous entraînent dans les terroirs où l’homme a fait la différence. Les vins sont souvent grâcieux, élégants. D’un style inimitable : la puissance et la densité combinées au raffinement et à la pureté d’expression. Des arômes complexes, aux touches florales typiques des grands crus, une texture profonde, avec des tannins veloutés, de la sensualité, une énergie folle et une longueur incroyable.

Le gout du vin
Au pays de l’émerveillement, la diplomatie et la politique ne sont jamais très éloignées de la cuisine. Une tradition vieille de plusieurs siècles nous permet de gérer des conflits et de créer des alliances grâce à notre expérience culinaire. Talleyrand avait compris le rôle essentiel de la gastronomie dans la sphère politique : « Donnez-moi de bons cuisiniers, je vous ferai de bons traités », promettait-il à Napoléon Bonaparte.
Des recettes élaborées et proposées pour notre plus grand plaisir. Du dressage de l’assiette à la dégustation, le travail des grands chefs davantage considérés comme des artistes, s’apparente à des œuvres d’art maniant l’esthétique et les saveurs.
- proposer une assiette de très belle facture, avec un service et un cadre qui font qu’on va vivre une expérience particulière
- la cuisine est le goût de l’excellence ainsi que celui du savoir-faire, singulier dans une alliance de tradition et d’innovation
- le savoir-faire est aussi une histoire de traditions et de recettes de grand-mère qui perdurent au fil des générations.
- adhérer à une association d'excellence, de partage, de solidarité et d'amitié, pour obtenir une indispensable visibilité.
- aimer les choses bien faites et de la gastronomie qui les pousse à ne jamais relâcher leurs efforts.
- la vitalité et la créativité de notre cuisine, la richesse et la qualité de nos produits contribuent au rayonnement de notre art sur les meilleures tables du monde
La rencontre des cultures a permis à la cuisine d’être un art de vivre que les gourmets ont toujours su apprécier, et ce depuis des siècles. Depuis l’époque médiévale, les plats sont colorés et la cuisine est florissante. De nouveaux produits font leur apparition progressivement sur les tables grâce à l’exploration et les déplacements dans le monde tels que la tomate, le haricot, le maïs ou encore la dinde et les pommes de terre. Le savoir-faire de l’homme est passé par là.
La gastronomie est un héritage vivant qui nécessite entretien et évolution. En plus de préserver traditions et savoir-faire, il est crucial de soutenir la créativité des chefs, leur audace et leur capacité à innover pour façonner la gastronomie d’aujourd’hui et de demain.
Tout au long du parcours, rencontrons des personnes dont bon nombre sont de talentueux ambassadeurs de la Cuisine. Ils ont mis en valeur les métiers de bouche, les produits de terroirs, les professionnels, le service de salle et surtout les portes aux jeunes, force vive de l’avenir ! Ils m’ont appris, tout appris, de l’humilité à la beauté de leur art, la cuisine.
L’idéal serait de dynamiser les connaissances culinaires, vivre ensemble des bons moments de convivialité et d'échange, consolider la confiance, donner tous les moyens de ressentir, d'innover et de créer. Comme les Cuisiniers et Pâtissiers, considérés comme des artistes, rivaliser d’imagination et de dextérité pour créer, inventer, réinventer, des plats et pâtisseries qui deviendront de véritables chefs d’œuvre. Mais avant tout, c’est l’amour des choses bien faites et de la gastronomie qui les pousse à ne jamais relâcher leurs efforts.
Le métier de restaurateur est avant tout un métier de passionné. Certains d’entre nous ont été élevés à la distinction de toque d’or[1], symbole universellement reconnu de la profession de chef de cuisine. Les toques, qui ont traditionnellement 100 plis, sont censées représenter les 100 façons de cuire un œuf.
Le goût du travail est le moteur de toutes les décisions, du temps passé à élaborer une nouvelle carte jusqu’à l’accueil des clients. Le plus grand plaisir est le partage d’un moment de convivialité avec les clients. C’est pourquoi l’humain est au cœur de notre métier. Ainsi, il est important de favoriser autant l’écoute que le respect dans les échanges avec les clients et au sein des équipes de la table.
En plus de proposer une cuisine d’excellente qualité, nous sommes animés par l’envie de créer une atmosphère chaleureuse et intimiste. chaleureuse et intimiste, souhaiter que chaque invité qui passe la porte se sente comme chez lui
L’innovation est au cœur de l’élaboration des plats. La cuisine est une base de travail qui stimule la créativité et nous force à nous réinventer chaque jour. Nous sommes attachés à la gastronomie traditionnelle qui est une source inépuisable d’inspiration. C’est pourquoi notre cuisine inventive met au défi le prestigieux patrimoine culinaire en jouant avec les saveurs et les textures. Par ailleurs, il ne faut pas avoir peur de repousser les frontières de leur savoir-faire pour surprendre les papilles des convives. La réussite de la cuisine pourrait consister à proposer des produits frais et d’excellente qualité. Nous pourrions nous inscrire dans un circuit court, respectueux de l’environnement et du cycle des saisons.
Animés par le souci du détail, mettre à profit le savoir-faire avec une rigueur de tous les instants. Comme l’a justement dit Léonard de Vinci, « Les détails font la perfection et la perfection n’est pas un détail. » C’est cette quête de l’excellence qui nous pousse à nous remettre constamment en question et à améliorer en permanence la qualité de nos produits et services. Nous sommes à l’écoute de nos clients afin d’anticiper leurs besoins et de créer une expérience culinaire remarquable.
Les restaurants étoilés sont réputés pour leur cuisine remarquable concoctée par de prestigieux chefs. A leurs côtés, des dizaines d’hommes et de femmes transforment ces établissements en des lieux incomparables. En salle ou en cuisine, ils forment une équipe étonnante dont on ignore souvent la complexité du métier. Les étoiles, autrefois inébranlables, sont aujourd’hui confrontées à des défis majeurs. La haute gastronomie est en train de se réinventer, cherchant à concilier excellence culinaire et réalités économiques, tout en répondant à des consommateurs de plus en plus soucieux d’authenticité et d’accessibilité.
L’heure est de mettre les mains dans la farine. Le travail, la rigueur et l’amour de notre métier sont les recettes pour servir au mieux notre invité qui demande qu’à se régaler.[1] Le Français Antoine-Marie Carême (1784-1833) est l'inventeur de la toque de chef. Il est également connu comme le roi des cuisiniers, le cuisinier des rois et le précurseur de la Haute Cuisine française. Aujourd'hui, le chapeau de chef reste un symbole de l'autorité, de la connaissance et de la maitrise culinaire.

